introduction Présentation Accueil / Actus Finances Marchés publics Organigramme Nos horaires L\'emploi de la FPT Compétences Vie pratique Eau et Assainissement Agence postale Crèche PMI : Protection
Marternelle et Infantile
Accessibilité Formulaire en ligne Liens utiles accès Contrats d'eau
et d'assainissement
Archives

Paiement en ligne de vos factures
Horaires
Du lundi au vendredi

de 10 h à 12 h
de 13 h 30 à 17 h

Pour consulter les autres horaires, aller dans : Présentation - Nos horaires
Pour nous joindre
Accueil :
02.33.52.33.08
Eau et Déchets :
02.33.01.95.45
Agence postale :
02.33.04.42.82
Crèche :
02.33.03.80.38
Déchetterie :
02.33.94.00.83

En route vers le Cotentin !

Depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes de Douve et Divette a intégr&eac...

> Lire la suite

Pôle de proximité de Douve Div

Depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes de Douve et Divette a rejoint la commun...

> Lire la suite

La vie à la crèche

Pour savoir ce qui ce qui se passe à la crèche, cliquez ici....

> Lire la suite

Trions mieux, recyclons plus !

Cotentin Traitement met à votre disposition un nouvel outil interactif. Il vous permettra de ...

> Lire la suite

 

Qu’en est-il de l’accessibilité
sur la Communauté de Communes de Douve et Divette ?

 

Depuis 2009, la communauté de communes a mis en place une commission d’accessibilité, afin de faciliter le quotidien des personnes souffrant d’un handicap.


Cette commission rassemble des élus, des associations d’usagers et de personnes handicapées.


La communauté de communes a été chargée d’établir un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements publics, et de réaliser un diagnostic accessibilité des établissements recevant du public (ERP). En effet, dans la plupart des communes, les trottoirs sont souvent inadaptés (largeur, pente, marches…), ce qui rend difficile l’accès à certains lieux de service public pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour les personnes âgées ou encore, des piétons se promenant avec une poussette. Le but est de diminuer, voire de supprimer, tous ces obstacles de la vie quotidienne.


Pour ce faire, la commission a déterminé dans un premier temps, les périmètres d’étude sur chaque commune, à l’intérieur des limites d’agglomération, et a recensé les établissements recevant du public (ERP) devant être diagnostiqués. Le cabinet PACT CALVADOS a été mandaté  pour réaliser le plan d’accessibilité  de la voirie et des espaces publics, ainsi que le diagnostic accessibilité des ERP.   Cette étude a porté sur 12 000 mètres de voirie et sur 52 ERP à diagnostiquer. L’objectif était de faire un état des lieux du bâti et de la voirie, de rechercher des solutions d’amélioration et de les chiffrer.


Chaque commune a reçu le diagnostic de ses ERP, ainsi que le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, pour établir un programme pluriannuel de travaux.


La loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées dit que d’ici fin 2015, les établissements recevant du public devront être rendus accessibles.

 

 

©2017-2018 Communauté de Communes Douve Divette tous droits réservés - Mentions légales -

systeme de creation de site internet - voir le simplysitclsystem concepteur de solutions web referencement professionnel